Résolutions livresques 2016

Un peu en retard pour les faire puisque nous sommes déjà au mois de Février. Pourtant, j’y ai beaucoup réfléchi ce mois-ci. Lire est une passion, ces derniers mois me l’ont montré car je n’ai pas tellement eu l’occasion de me plonger dans beaucoup de livres.

En faisant une rétrospective de mon année 2015 niveau lecture, j’ai l’impression de lire beaucoup et de n’engranger que très peu. Je me souviens d’une histoire dans ses grandes lignes, par exemple, mais il est plus compliqué pour moi de citer l’ensemble des personnages, de revenir sur des détails précis. J’estime que mes souvenirs sont, trop souvent, flous et pas assez précis.

Pour l’année 2016, j’ai plusieurs objectifs que j’aimerais vraiment accomplir. Les écrire me donne envie de les réaliser car j’ai l’impression de prendre un engagement et j’essaye de m’y tenir (en règle générale…) :

1) Lire moins mais mieux : en 2015, j’ai, avec le recul, l’impression d’avoir enchaîné les lectures sans vraiment m’y accrocher. J’aimerais me donner l’objectif de lire plus lentement, de m’imprégner véritablement d’un roman sans penser à quelle sera ma prochaine lecture. Ce n’est pas évident car quand on aime lire, il y a toujours pléthore de tentations mais j’aimerais vraiment m’y tenir. 

2) Ne pas prévoir et ne parler que des livres lus : en 2016, fini les PAL, prévisions livresques, présentation de mes emprunts, book haul, tout ce qui consiste à présenter des livres que l’on n’a pas lu, mais qui sont en notre possession. Je veux que ce blog soit le strict reflet de mes lectures et c’est tout. Car je remarque que bien trop souvent, je présentais des livres mais je ne lisais pas la moitié. Pour le coup, je désire cesser cette habitude et lire ce que j’ai envie quand j’en ai envie

3) Lire plus de littérature jeunesse : là grand objectif de cette année ! Je me destine à un métier où il faut une bonne connaissance de ce style littéraire. J’en ai toujours lu un peu mais j’ai peur que ce ne soit pas encore suffisant. Et j’ai l’habitude de lire plus de littérature contemporaine, classique ou etrangère alors il faut que je me force à en lire plus souvent. 

4) Lire Les Misérables de Victor Hugo : une résolution qui me tient à cœur. C’est un livre dont j’avais lu une version abrégée plus jeune. J’avais littéralement adoré les personnages, l’histoire. Je me suis toujours dit qu’un jour je lirais l’intégralité du récit. Cette année me semble parfaite pour réaliser cet objectif. 

Je m’épargne les résolutions que je n’arrive jamais à tenir du genre « baisser ma PAL », « emprunter moins et lire plus de livres que je possède », « ne plus ou moins acheter de bouquins »… Bref, j’échoue lamentablement à chaque fois que j’essaye… 

Alors à en 2017 pour voir si j’ai réussi à m’y tenir !

 Bises à tous.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Moi aussi j’ai prévu de lire les misérables cette année =D Je l’ai acheté d’occasion en pléiade l’an dernier mais il est vraiment énorme du coup je repousse toujours un peu plus ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

