[CHRONIQUE LIVRE] BLEU DE SÈVRES //JEAN-PAUL DESPRAT

Résumé

Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l’unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes.

Mais des coups bas se multiplient et des espions sortent de l’ombre… Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d’une des premières affaires d’espionnage industriel.

Mon Avis

Ce roman fut une très belle découverte. C’est une fresque historique passionnante sur la porcelaine. On apprend énormément de chose sur la Manufacture de Sèvres mais aussi sur l’histoire de la porcelaine en France et en Europe au XVIIIé siècle. Il y a, donc, un côté scientifique qui aurait pu me rebuter, et pourtant, à aucun moment cela m’a ennuyé. Ce que je trouve plutôt étonnant en y réfléchissant, pour dire à quel point ce livre est prenant !

Le livre se passe pendant une époque historique très riche en événements. En effet, nous sommes sous le règne de Louis XV. L’auteur, grâce a de très bonnes descriptions, nous transportent dans ces années. C’est un véritable voyage dans le temps. Et j’ai adoré ça !

Les personnages principaux sont très attachant. Nous suivons les aventures de deux frères : Mathieu et Anselme. Pendant 10 ans, nous partageons leurs quotidiens, leurs découvertes, leurs joies et peines. Ils évoluent au fil des pages et de l’intrigue. C’est très agréable car l’auteur prend le temps de développer ses personnages, de les construire ce qui permet au lecteur de se prendre d’affection pour eux.

L’un des très bons points est aussi que l’écrivain a effectué un travail de recherche impressionnant. Et on le ressent tout au long de la lecture. C’est documenté, précis ce qui rend ce roman crédible d’un bout à l’autre.

Pour Conclure 

C’est un pavé de 700 pages et malgré tout, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Je n’ai ressenti aucune longueur (à part peut être vers la fin du roman mais sur 700 pages, c’est très peu !). Il faut vite que je découvre le deuxième tome maintenant ^^.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s