Deux livres d’Eugenides : Virgin Suicides et The Marriage plot

Mon Avis 

Comme la plupart des lecteurs de ce livre, j’ai voulu le découvrir après avoir vu l’excellent mais très mystérieux film de Sofia Coppola : Virgin Suicides. J’adore l’ambiance que dégage ce film, les plans, les couleurs, les décors, enfin tout quoi, je suis fan des actrices qui jouent les fameuses sœurs Lisbon.

Mais je m’éloigne de mon sujet principal, et oui, si je vous fais cette article c’est surtout pour vous parler du livre en lui-même ! Et j’avoue que je n’ai pas été déçu. On retrouve l’ambiance du film mais amplifiée et avec bien plus de renseignement. Eugenides nous entraîne dans un univers feutré ou tout n’est que supposition.

Toute l’originalité du roman, c’est que l’on se place du point de vue des voisins, un groupe de jeunes garçons fascinés par les sœurs Lisbon, les « héroïnes » de ce récit. Tout au long du livre, on essaye avec ces voisins de comprendre pourquoi les sœurs ont décidé de mettre fin à leurs vies. Leurs raisons, leurs problèmes, on est vigilant à chaque indice, phrase qui pourrait nous mettre sur la piste. De plus, l’autre chose assez intéressante est qu’on a le point de vue de ces voisins, qui resteront toujours anonymes, adultes. Ils voient donc leurs adolescences avec plus de maturité mais aussi de distance qui donne de la profondeur au récit et une vraie analyse psychologique.

C’est mon deuxième livre d’Eugenides et je perçois déjà des constantes dans son oeuvre littéraire : l’analyse de la classe moyenne américaine ces traditions, ces contradictions … Et il le fait avec un certain humour noir qui apporte encore plus de relief aux messages qu’il veut faire passer. Parce que en lisant ce livre, on cherche à savoir ce qui a conduit les sœurs à commettre l’irréparable, leur famille baignant dans le puritanisme religieux, la société et ses pressions, le difficile passage à l’âge adulte … Autant de sujet que cet auteur analyse avec brillo et pertinence.

Pour Conclure

Un livre sur l’adolescence qui vous plonge dans une atmosphère particulière. Très bon roman qui montre que Jeffrey Eugenides est décidément un de ces auteurs à ne pas manquer !

Mon Avis

Le roman du mariage est le genre de livre où il faut avoir la tête posée pour le lire et bien tout assimilé. Eugenides livre ici un livre très dense avec énormément de contenu, des personnages très développées avec des portraits précis et une analyse rigoureuse de leurs évolution dans le temps. On ne peut que louer ici le talent de conteur de l’auteur qui nous entraîne dans une histoire un peu barrée quand même mais que l’on suit avec un intérêt parfois déconcertant.

Alors comme l’indique le résumé, on suit trois étudiants américains au début des années 80. La première chose que l’on peut dire, c’est tout d’abords, que dans ce livre on se sent aux États Unis. Tant dans les coutumes que dans l’ambiance que l’auteur nous peint. Limite, on respire américain en lisant ce livre (surtout au début du livre, ou cette impression est vraiment importante !).

Deuxième point, ce livre contient beaucoup de références culturelles, littéraires et artistiques. J’ai eu parfois le sentiment qu’Eugenides avait crée ces trois personnages comme prétexte pour installer une sorte de réflexion sur le couple, l’amour le sexe et le mariage. Au point que les parties romanesques sont presque là comme exemple à ces théories, comme pour étayer ces propos. Certains passages de son livre sont parfois plus assimilables à l’essai qu’au style romanesque. Et une fois habituée à ça, on peut vraiment profiter du récit.

Et troisième point, celui qui m’a beaucoup ennuyé lors de cette lecture, bon bah, sans grande surprise, c’est les passages scientifiques ! Et le pire c’est que je comprenais bien que ces passages là faisaient écho à l’intrigue principale. Mais sérieux m’expliquait la relation entre les personnages en les personnifiant par une théorie sur les levures, euh, comment dire … Avec moi, ça ne marche vraiment pas ! Enfin si, pour m’endormir c’est assez efficace mais sinon, peine perdue !

Pour Conclure

Un roman très intéressant avec beaucoup de contenu. On ne peut douter des recherches qu’a du effectuer Eugenides pour l’écrire ! Cependant, certains passages sont assez rébarbatifs. Malgré tout le récit avec ces trois personnages est vraiment sympa à suivre !

Laisser un commentaire

