[CHRONIQUE LIVRE] LÀ OÙ VONT NOS PÈRES // SHAUN TAN

Résumé 

Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l’avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage…

Cet album a reçu le fauve d’or Angoulême 2008 (prix du meilleur album)

Mon Avis 

Alors, avant de commencer cet article, autant vous prévenir, cette bande dessinée m’a plus que plu : ce fut une révélation ! Et pour preuve, regarder moi un peu ces magnifiques planches :

Toute la BD est composée que de dessin, c’est-à-dire aucuns textes, aucunes bulles, tout est transmis à travers le dessin. Sincèrement, le dessinateur Shaun Tan a fait un travail remarquable. Il a réussi à créer une histoire avec un script très clair que le lecteur arrive à suivre sans aucune difficulté, et surtout, avec une imagination et une qualité graphique plus qu’admirable. Il faut le voir pour le croire =D

Honnêtement, cet ouvrage vaut le détour ! Il a pour thème l’immigration et explique, avec beaucoup de justesse, pourquoi des personnes abandonnent familles et amis pour essayer de trouver une meilleure situation autre part. Ce que j’ai adoré c’est l’univers qu’a crée l’auteur : pas de pays en particulier, mais un monde imaginé de toute pièce. On retrouve quelques références aux Etats-unis durant les périodes de fortes affluences migratoires et le fameux lieu d’Ellis Island. Mais aussi, l’illustration de la nostalgie du pays d’origine et comment chacun essaye de s’adapter du mieux qu’il peut dans un nouvel univers.

Le tout donne une oeuvre de poétique, douce et mélancolique avec ses tons sépias et surtout, graphiquement, irréprochable.

Pour Conclure

Une très belle découverte, une bande dessinée magnifique que je ne peux que vous conseiller tellement elle est originale et incroyablement bien réalisée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s