[CHRONIQUE LIVRE] LE BONHEUR CONJUGAL // TAHAR BEN JELLOUN

Résumé

À Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

Mon Avis

Tahar Ben Jelloun est un auteur dont je n’avais pas lu de romans depuis des années. Je devais avoir 14 ans quand j’ai lu l’Enfant de Sable. Un livre dont j’avais beaucoup aimé l’écriture mais je n’avais pas accroché à l’histoire. Quand j’ai vu ce nouvel ouvrage sorti pendant la rentrée littéraire, je me suis dit pourquoi pas lire un nouveau texte de cet écrivain.

Je dois dire que je suis toujours enchantée par son écriture. Sincèrement, il a une façon de décrire ses personnages, de poser son intrigue que j’adore. A chaque fois, je suis embarquée par sa plume.

Ensuite, l’histoire. Ici, le sujet est le couple. Dans toute sa dualité et sa complexité. Ce roman dresse le portait d’un mariage conflictuel ou chacun à sa propre version des faits les conduisant à une relation destructrice.

On ne connait pas vraiment les prénoms des personnages, et pourtant, on les repère avec une facilité déconcertante et on s’accroche à chacun.

J’ai aimé les réflexions sur l’amour, la haine et l’institution qu’est le mariage que développe l’auteur. Mais aussi comment il a réussi à décrire la société marocaine. J’aimerais pouvoir en dire plus… Mais je n’arriverais pas à retranscrire avec exactitude mon ressenti face à ce roman. La seule chose que je peux vous dire clairement c’est que ce livre m’a plu par la façon directe, et sans détour, qu’à l’auteur de parler du couple.

Pour Conclure

Un livre que j’ai vraiment dévoré. J’ai adoré renouer avec cet auteur.

« L’amour n’est pas une décision ou une volonté. Il s’installe comme il nous quitte. Nous n’y pouvons rien … »

Laisser un commentaire

