[CHRONIQUE LIVRE] LE PRESTIGE // CHRISTOPHER PRIEST

Résumé 

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l’audace de leurs tours.

Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

Mon Avis

Le Prestige fait parti de ces livres où, quand ma lecture est terminée, j’en sors totalement déroutée. Je n’arrive pas à dire que j’ai adoré, mais je n’arrive pas non plus à dire, avec certitude que j’ai détesté : un véritable dilemme !

A vrai dire, c’est le genre de bouquin où je perçois toutes les qualités qu’il a. Christopher Priest a fait un très bon travail d’écriture mais aussi de recherche au niveau du thème : la magie. L’auteur tire le meilleur partie de son sujet et permet aux lecteurs d’entrer et découvrir ce monde assez mystérieux. De plus, les personnages, on a vraiment le temps de les connaître, de s’y attacher de les découvrir ce qui est très agréable comme sensation. On suit les familles des deux magiciens principaux sur plusieurs générations ce qui les rend encore plus attachants et proche de nous.

Cependant, je pense être totalement passée à côté de cette histoire. Il me manquait quelque chose pour trouver ce livre véritablement passionnant. Je n’arrivais pas à entrer pleinement dans l’intrigue, et donc, dans l’histoire. C’est frustrant car au fil de ma lecture je sentais bien que cette oeuvre avait un vrai potentiel mais je n’arrivais pas à trouver le récit absorbant.

Niveau écriture en lui-même, la structure du récit est très intéressante. on est dans un roman à plusieurs voix. Chaque narrateur raconte la même histoire mais avec son propre point de vue et ressenti. Ça apporte beaucoup aux événements car parfois on a la description des mêmes péripéties avec des analyses différentes et nous donne une vue bien plus complète et intéressante. Après, j’ai eu beaucoup de mal avec les descriptions des tours de magie très scientifique. Ces passages ont été véritablement un calvaire à lire. J’ai vraiment du m’accrocher pour en venir à bout.

Ensuite, la fin m’a un peu déçue car je l’ai devinée très facilement. L’auteur nous prépare pour la fin trop tôt, selon moi, dans le roman. J’ai trouvé cela dommage car on ne nous prend pas par surprise. C’est triste car j’ai remarqué qu’un bon final peut parfois faire changer du tout au tout un ressenti sur un livre. Cependant, ici, ça n’a fait que confirmer mon avis : il me manquait quelque chose pour avoir une histoire qui m’aurait vraiment emportée.

Pour Conclure

Un livre qui m’a déçu car chapitre après chapitre j’avais ce sentiment qu’il me manquait un truc pour adhérer véritablement. Pourtant, il y avait de très bons côtés mais ça ne m’a pas suffit : dommage ! Je pense regarder très vite le film car j’ai l’impression que beaucoup de lecteurs ayant aimés, l’ont vu avant de lire le roman. Ça doit donner une autre optique que j’ai bien envie d’essayer.

 

Laisser un commentaire

