[CHRONIQUE LIVRE] LE SPLEEN DE PARIS // CHARLES BAUDELAIRE

Résumé

« – Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville. » Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s’approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché; puis, reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi, en manière de reproche.
« – Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d’excréments, vous l’auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l’exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.

Mon Avis

Un recueil de poème dont j’ai tellement entendu parler ! J’ai voulu le lire cette année. J’avoue que je connais assez mal Baudelaire. Enfin, comme tout le monde, j’ai entendu parler de lui mais je n’avais jamais lu un de ses ouvrages, chose faite maintenant !

Bon, tous les poèmes ne m’ont pas forcement plu. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette particularité d’écrire ses textes en prose. C’est très musicale et à la fois, très fort. Parfois, la forme en vers, qui est rigoureuse à suive, donne une impression de conformisme et on perd l’élan des sentiments, ou du thème traité par ce même poème. Ici, Baudelaire donne une véritable impulsion à ces poèmes en les écrivant en proses. Et à ce niveau là, j’ai bien apprécié. Après comme dit plus haut, j’ai mes poèmes préférés, d’autres m’ont laissé plus insensible mais j’ai apprécié découvrir enfin, la poésie de cet auteur plus que reconnu ^^ Même si Baudelaire n’est pas mon poète préféré, fait dont je me suis rendue compte plutôt rapidement pendant la lecture de ce livre ! Il avait énormément de talent, c’est impossible de dire le contraire.

Pour Conclure

Intéressant mais Baudelaire et moi on ne doit pas être très en phase tous les deux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s