[CHRONIQUE LIVRE] LIBRARY WARS TOME 2 ET TOME 3 // HIRO ARIKAWA

Résumé

Japon, novembre 2019. La censure gagne du terrain. Au sein même du Corps des bibliothécaires, les rivalités entre factions menacent l’équilibre de l’organisation.

La lutte idéologique met désormais en jeu de nombreuses ramifications au cœur de l’Etat. Pourtant, au milieu de ces complots et de ces manipulations, Iku a d’autres priorités en tête. Et pour le coup, ce n’est pas son prince charmant : ses parents débarquent ! Et ils ignorent tout des réelles activités de leur fille…

Japon, fin 2020.
La guerre entre les troupes chargées de mettre à exécution la censure et celles qui s’y opposent a gagné en intensité. Benjamine du Groupe d’intervention des bibliothèques, Iku Kasahara est désormais fixée sur l’identité du mystérieux officier si longtemps poursuivi et fantasmé : l’homme n’est autre que le lieutenant Dojo, son supérieur direct. Si elle veut faire correspondre ses rêves et la réalité, la jeune femme va devoir gagner en expérience, pour enfin être reconnue par ce chef impitoyable…

Mon Avis

Nouvelles acquisitions de ce mois ci et aussitôt arrivées, aussitôt lues ^^ Vous me direz, j’avais tellement hâte de découvrir la suite de cette saga commencée l’année dernière. J’étais heureuse de retrouver ma petite Iku qui continue sa formation et doit gérer sa vie personnelle avec sa famille, ses amis, et sa vie sentimentale. J’ai remarqué aussi à quel point le manga était fidèle à l’oeuvre littéraire écrite par Hiro Arikawa.

J’aime toujours autant le monde dystopique dans lequel évolue nos personnages : une ère où la liberté d’expression et de plus en plus remise en cause. Je trouve que l’auteur mène très bien ses intrigues et donne tout son sens à ce thème si important. Je reproche à certaines dystopies de rester en surface et de ne pas aller plus loin dans les sujets qu’elles abordent. L’écrivaine, elle, va au bout de sa pensée et développe avec beaucoup de précision chaque péripétie. Cela donne un vrai sens à ses livres !

Ensuite, la romance, je trouve que l’auteure à trouvé le parfait équilibre. Ce n’est pas au centre des bouquins et à la fois elle a une place importante. Je ne suis à aucun moment lassée de cette partie de l’intrigue contrairement, là encore, à d’autres romans où justement l’histoire d’amour prend bien trop de place au détriment, malheureusement, de l’intrigue. Ici, c’est un équilibre parfait qui fait que l’on ne s’ennuie à aucun moment, chose que j’apprécie vraiment.

Et enfin, la chose que j’aime le plus c’est cette idée de bibliothécaires en soldats qui défendent, coûte que coûte, l’accès des usagers aux livres et périodiques publiés. Cette saga nous fait prendre conscience de l’importance de la liberté d’expression et à quel point on peut la perdre rapidement si on ne fait pas attention. je trouve que c’est un beau message et en considérant que cette saga peut être lu, sans problème, par un public adolescent, je trouve qu’elle est vraiment bien ^^

Pour Conclure

J’aime toujours autant et j’attends le mois d’Aout avec impatience puisque l’éditeur Glénat a annoncé la sortie du 4eme tome en même temps que de la suite du manga =) J’ai vraiment vraiment hâte car c’est le dernier. Donc, très curieuse de connaître le dénouement surtout vu la fin du tome 3 !

 

Laisser un commentaire

