[MARATHON LECTURE] LA SAGA HARRY POTTER // JK ROWLING

Mon Avis

Je suis heureuse de vous faire une chronique sur ce 3eme tome : ça  veut dire que j’avance bien ! Ce qui me remplit de fierté ^^ Alors nouveau tome avec beaucoup d’action. J’ai trouvé moins de temps mort dans celui-ci contrairement au 2eme tome La Chambre des Secrets plus long à se mettre en place si on devait comparer.

Harry Potter revient à Pouldard pour une nouvelle année avec en prime un nouveau professeur des forces du mal : Mr Lupin. Je dois dire que j’aime vraiment ce poste « professeur des forces du mal ». Quand on nous parle d’un nouveau occupant à ce poste on se dit tout de suite : « Qu’est ce qui va lui arriver à celui là encore ? ». Et en plus de ce nouvel arrivant, nous avons le droit à une intrigue très mystérieuse avec un évadé de la prison d’Azkadan, un certain Sirius Black qui veut, bien entendu, tuer notre petit Harry. J’ai bien aimé cette intrigue. Je voulais absolument savoir qui était ce fameux Sirius. Et j’ai bien apprécié la chute de l’histoire.

Ma petite déception de ce tome : c’est mon Rogue adoré. Depuis le début de la saga je suis fan de 2 personnages Dumbledore (mais qui ne l’aimerai pas, ce personnage est géant ^^) et le professeur Rogue. Il apporte « le côté obscur de la force » dans la saga, ce qui me plait bien. Cependant, l’approfondissement de son personnage dans ce tome ne m’a pas trop convaincu. On retrouve un Severus Rogue avec un passé peu consistant. Comment l’auteur traite de sa relation avec James Potter, Sirius Black et Lupin m’a déçu. On a un personnage qui ne prend pas le temps d’écouter et ressasse un passé qu’il comprend mal. Alors que jusqu’à maintenant il m’avait paru être un personnage réfléchi, cachottier… L’écroulement de mon mythe quoi ! Non, pas non plus à ce point là, mais j’espère qu’il reviendra en force dans le tome 4 plus sournois et plus malin (comme je l’aime et je l’adore ^^).

Sinon, j’aime beaucoup l’évolution de l’amitié entre Harry, Hermione et Ron. Ils ont leurs bons moments comme leurs mauvais et j’apprécie ça.

Après, comme avec les précédents, j’ai parfois besoin de poser mon livre parce que je m’ennuie et passer à autre chose pour pouvoir m’y replonger pleinement et avancer dedans. Mais j’ai l’impression que ça va être ainsi pendant toute ma lecture de la saga =)

Pour Conclure 

Un tome avec bien plus d’action que le précédent. Un peu déçu par le personnage de Rogue dans ce troisième volet des aventures d’Harry Potter. J’espère vraiment le retrouver en pleine forme dans le prochain tome qu’il faut que je commence très vite.

MON AVIS

Après avoir fini le Tome 3 en compagnie de Harry qui passe ces vacances d’été dans sa famille de Moldu préféré (ou pas !), j’ai rapidement enchaîné avec ce nouveau tome. En effet, j’étais très curieuse de voir comment l’histoire, et surtout les personnages, allait évoluer. Dès le commencement du bouquin, on s’aperçoit très vite d’un point de rupture dans la saga potterienne. La scène d’exposition est sombre, corrosive alors que dans les premiers tomes, le début était, bien souvent, plus soft et bienveillant.

 Ensuite, le point de rupture repose aussi sur le décor. D’habitude l’intrigue se déroulait à Poudlard pendant tout le roman. Dans ce quatrième livre, l’action commence en dehors de la très célèbre école des sorciers. Et ce pendant un bon bout de temps. C’est un aspect que j’ai aimé car on en apprend plus sur le monde des sorciers. Parce que, en y réfléchissant, dans Harry Potter c’est toujours un huis-clos avec Poudlard comme lieu d’action principal.

Le très bon point de ce tome est l’intrigue, selon moi. J’y ai trouvé bien plus d’action que dans les tomes précédant. J’avais beaucoup de mal à décrocher de l’histoire tellement je désirais savoir la suite. De plus, j’apprécie le fait qu’à chaque tome, la structure de l’intrigue soit encore plus poussée. On sent une évolution entre le 1er tome et les suivants, et cette évolution est bien sur qualitative car plus on avance, plus les histoires que développe JK Rowling deviennent complexe.

Le développement de chaque personnage m’a vraiment plu. Bien entendu, en apprendre plus sur Severus Rogue a été un véritable plaisir. Même s’il réside encore de nombreuses zones d’ombres (son tatouage? Il a appartenu aux Mangemorts ? …) et d’un côté c’est tant mieux. J’ai pu profiter de mon personnage préféré bien plus souvent que dans les autres tomes. Tout comme Sirius Black, personnage qui prend de plus en plus d’importance. Enfin, connaitre plus en détails l’histoire de Voldemort est aussi le côté sympa de ce tome mais si j’espère en apprendre encore plus par la suite !

es que j’aime bien dans ce livre, c’est la réutilisation de personnage et d’éléments introduits dans les tomes précédant et que JK Rowling se sert pour étoffer son intrigue.  Ce procédé permet de créer un vrai sentiment de continuité chose que je trouve très agréable. Personnellement, je suis bien moins fan du 1er et du 2eme tome si je dois les comparer. Le fait qu’elle utilise ce qu’elle avait déjà créer dans les tomes d’avant me permet d’apprécier encore plus cette saga car sinon, j’aurais eu le sentiment d’avoir lu les premiers tomes inutilement =)

Dernier point que j’ai adoré : c’est la fin du tome ! Il n’augure que du très bon. Dans le sens où on sent un revirement dans les aventures d’Harry Potter : la suite sera plus sombre. Et j’ai envie de dire, c’est tant mieux. On nous prépare une guerre qui me semble très intéressante… Curieuse de savoir la suite maintenant ^^

Pour Conclure

Mon tome préféré pour l’instant. J’ai été passionnée par ma lecture du début à la fin. Les personnages évoluent dans le sens que je désirais, que demander de plus =) Maintenant, j’espère continuer sur ma lancée et apprécier pareillement le Tome 5 😉

Laisser un commentaire

