[CHRONIQUE LIVRE] MAUVAIS GENRE // CHLOE CRUCHAUDET

Résumé

Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler… Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Mon Avis

Je continue tranquillement ma découverte de la sélection 2014 du Festival d’Angoulême. Mauvais Genre est la BD qui a reçu le prix du public durant le festival. Alors naturellement, j’étais très curieuse de découvrir un peu ce qui se cachait derrière cette couverture pour le moins intrigante.
Mauvais Genre c’est d’abord l’histoire vraie d’un soldat français qui déserte l’armée. Les traumatismes de la guerre sont très bien illustrés et explicités. A travers les images, on voit la cruauté de la guerre et l’impact qu’elle a sur les hommes qui la font. Paul est un personnage mutilé tant physiquement que psychologiquement. Il veut échapper à cette guerre et va créer un mensonge original pour échapper à l’armée : se déguiser en femme.
Cet aspect de l’intrigue va développer un second thème : la confusion des genres. Très vite, Paul se perd entre ses deux identités à la fois distinctes et complémentaires. Le fait de se déguiser en femme le protège aussi d’une certaine manière. En prétendant être un(e) autre, cela l’empêche de se souvenir de  toutes les atrocités qu’il a vécu dans les tranchés.
C’est une bande-dessinée aux thèmes vastes. Je pense qu’elle est bien développée et percutante car après la lecture, on se souvient de l’histoire. Le dessin est agréable à regarder et bien fait. Ça a un côté aquarelle. J’ai trouvé cette histoire de soldat d’une grande originalité et bouleversante, enfin bref, comme vous pouvez le deviner, j’ai adoré ! 

Pour Conclure

Une jolie surprise ! J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée et je vous la conseille chaudement si vous avez l’occasion.
Laisser un commentaire

