[CHRONIQUE LIVRE] PERSEPOLIS // MARJANE SATRAPI

Mon Avis

J’avais déjà croisé cette bande-dessinée sur la blogosphère mais je ne m’étais jamais lancée dedans. Après une virée chez mon dealer de livre : ma très chère bibliothèque ^^ j’avais commencé à lire le 1er tome puis le second puis, j’ai emprunté la suite pour la dévorer lire chez moi. Marjane Satrapi nous offre une image de son pays, l’Iran, que j’ai trouvé touchante et surtout vraie. Elle est iranienne, elle a grandi et vécu dans ce pays et elle livre sa vision et l’histoire de sa nation.

C’est l’histoire de sa famille qui se mêle à la grande Histoire. C’est un principe qui marche toujours avec moi ^^ J’aime beaucoup cette entremêlement entre vies personnelles et faits historiques. L’Iran est un pays qui m’intéresse énormément (d’un côté, je dis ça pour chaque pays du monde entier XD).

Le graphisme est particulier. C’est des dessins qui font penser au style « caricature » toujours en noir et blanc. Vous n’avez même pas de nuance de gris. Ici c’est soit tout noir soit tout blanc. J’avoue ne pas avoir d’affinité particulière pour ce genre. Mais c’est très personnel… Cependant, l’histoire et la composition de la bande dessinée sont de très grandes qualité. Même si le dessin ne m’a pas forcement laissé un souvenir mémorable car ce n’est pas le style que j’affectionne le plus en bande-dessiné, j’ai totalement été happée par la façon de Marjane Satrapi de nous livrer son histoire. Le découpage chronologique, l’enchaînement des cases est réalisé à la perfection. J’ai beaucoup aimé certaine « mise en scène ».

Ce que je retiens surtout, c’est l’humour de l’auteure qui a un coté très ironique face à une société rigide et qui essaye d’exister tant bien que mal dans un environnement pesant à vivre.

C’est un récit vraiment touchant, on ne peut pas rester insensible en le lisant. Il permet aussi de comprendre l’histoire de l’Iran et sa façon de concevoir les choses. J’ai été particulièrement émue par la famille de Marjane Satrapi qui essaye de concilier modernité et identité iranienne.

A l’heure actuelle, c’est assurément l’une de mes plus belles découvertes bande dessiné de cette année ! J’ai même emprunté d’autres BDs de l’auteure tellement j’ai adoré cette série.

Pour Conclure

Un coup de cœur, une très belle lecture.

Laisser un commentaire

