[CHRONIQUE LIVRE] PETIT DÉJEUNER CHEZ TIFFANY // TRUMAN CAPOTE

Résumé

Le narrateur, qui demeure anonyme pendant l’essentiel du récit, se remémore en compagnie du barman Joe Bell de leur ancienne connaissance commune Holly Golightly, dont ils croient reconnaître la représentation en une statuette portée par un nègre d’Afrique, sur quelques photographies transmise par un certain M. Yunioshi.

Le narrateur, Holly et Yunioshi furent tous trois voisins, quelques années plus tôt. Holly Golightly est alors une call-girl qui dérange ses voisins à toute heure, par ses fêtes interminables, ou bien en rentrant au petit matin accompagnée de clients. Alors que le photographe japonais s’en plaint, le narrateur, jeune écrivain dont la carrière ne décolle pas, se lie d’amitié avec Holly qui l’appelle Fred, du nom de son frère qui, dit-elle, lui ressemble.

Mon Avis

Un livre que je voulais absolument découvrir, maintenant c’est fait. J’en suis heureuse. Même si je ressors de cette lecture un peu perdue >< C’est un texte court et déroutant. Il n’y a pas véritablement d’intrigue. On suit à travers les yeux du narrateur la vie d‘Holly Golightly. C’est elle la véritable héroïne de ce roman. C’est aussi le gros point fort de ce récit. C’est un personnage d’une grande complexité et qui m’a tout de suite plu. Elle est sans gène, une femme qui dit ce qu’elle pense et ce qu’elle désire. Elle a, cependant, un côté plus vulnérable, une enfance obscure, des comportements mystérieux mais elle est toujours excentrique et fêtarde.

J’ai adoré découvrir Holly au fil des pages. Mais aussi des révélations du narrateur, qui dans le récit, est l’un de ses voisins. Le problème du livre, c’est vraiment l’intrigue. On suit l’histoire d’Holly mais il n’y a pas de trame dont l’ont suit le déroulement. Ca rend le tout assez confus. Ce bouquin se résume exclusivement au personnage d’Holly dont on connait très peu de choses au final. J’ai trouvé ça dommage car si l’auteur avait développé une véritable histoire, cela aurait rendu ce bouquin encore plus passionnant !

Cependant, malgré ce défaut, ce livre m’a vraiment plu grâce au personnage d’Holly, encore une fois ! Il est tellement bien construit qu’il intrigue immédiatement le lecteur et ça m’a emporté dans le récit. Cela m’a aussi donné l’envie de continuer ma lecture ^^ Mais bon, une histoire plus étoffée m’aurait bien plus convaincu !

C’est le premier livre que je lis du fameux Truman Capote, auteur américain plus que célèbre. J’ai totalement accroché à l’écriture, elle est très belle et sophistiquée. Et à un côté aussi, un peu underground pour l’époque !Niveau développement de l’histoire, comme vous avez pu le comprendre, je reste un peu plus mitigée. Ca me rend curieuse pour le coup, j’aimerai beaucoup découvrir son livre : In Cold Blood dont le sujet me tente bien. J’espère qu’il me plaira en tout point ^^

Pour Conclure

J’ai passé un bon moment en compagnie d’Holly Golightly l’héroïne. Cependant, j’aurais encore plus apprécié ma lecture si Truman Capote aurait développé plus son histoire.

Laisser un commentaire

