[CHRONIQUE LIVRE] VERONICA MARS // ROB THOMAS

La série est composée de 3 saisons et a été produite par CW chaîne américaine avec un public cible plutôt teenage. Cependant, Veronica Mars se démarque toute de suite des séries pour ado avec une noirceur et un univers bien particulier. Le créateur, Rob Thomas, a eu le génie de développer une intrigue reposant sur la résolution d’un meurtre et un environnement original.

Le lieu où tout se passe est Neptune Hill, une version miniaturisée des Etats Unis poussée à l’extrême. Il n’y a aucune classe moyenne à Neptune Hill, juste les pauvres et les riches formant deux castes distinctes et distantes ! Dans la caste plus pauvre, les gangs soit des irlandais, soit des mexicains occupent l’espace. Alors que les riches vivent dans un monde qui semble doré au premier abord mais n’en est pas moins tout aussi sombre. C’est dans ce contexte qu’évolue notre héroïne : Veronica Mars.

C’est un personnage à laquelle on s’identifie rapidement. Sûrement facilité par l’utilisation de la voix off puisque tout au long des épisodes, c’est Veronica qui nous raconte son histoire. Très vite une relation de proximité se développe entre le spectateur et ce personnage principal. De plus, son sarcasme, sa façon de gérer les choses fait d’elle une personne qui marque le public. J’écoutais cette série je devais avoir 15 ans et je vous avoue qu’elle était un véritable exemple pour moi, j’admirais sincèrement ce personnage !

L’aspect très sympa de la série c’est le côté détective du show. En effet, Veronica est la fille d’un detective/sheriff, elle l’aide à résoudre ses enquêtes car souvent il manque d’argent et elle se prend, aussi, très vite au jeu des résolutions d’enquêtes ^^ Cependant, on n’est pas dans le même genre de série genre Les Experts, show qui me lasse et que je déteste littéralement maintenant XD. C’est bien plus soft et accessible.

L’intrigue des deux premières saisons est passionnante. Elle a beaucoup contribué à l’engouement de la série je pense ! Tout au long des épisodes, Veronica essaye de résoudre le meurtre de sa meilleure amie Lily Kane interprétée par l’éblouissante Amanda Seyfried. Cette amitié se déroule sous nos yeux et nous rend le personnage de Veronica encore plus attachant. Cette relation donne aussi une mélancolie sous latente au show. Ça apporte une ambiance glauque puisque le meurtre assez violent de l’adolescente est au cœur de l’histoire. D’autres intrigues, pendant la saison 2, vont venir se greffer mais je ne vous révèle pas tout pour que vous ayez un peu de suspense quand même si vous ne l’avez pas vu.

Ensuite, la relation père/fille développée dans la série avec Keith/Veronica est l’un des piliers du show. Les aléas de la vie on fait qu’ils ne sont plus que deux. Et ensemble, ils sont comme des partenaires. C’est une relation compliquée à définir car ils sont à la fois très complice mais aussi, très adulte l’un vis à vis de l’autre. Il essaye mutuellement de se protéger et forme un duo du tonnerre. Honnêtement, j’ai toujours adoré cet aspect du show. Cette relation familiale apporte une structure au show mais aussi un équilibre. Et puis, ils sont tellement adorable tous les deux ^^ Tel père, telle fille !

At least but not at last, le grand point fort du show c’est aussi la romance Logan/Veronica. Que serait Veronica Mars sans ce couple mythique ! C’est, selon moi, l’une des plus belle relation jamais développée dans une série. Comme dit dans l’un des épisodes, c’était épique ^^ Cependant, le final a laissé tous les fans sur leur faim donc j’attends énormément du film pour me donner une belle fin !

Et voici en quelques points pourquoi Veronica Mars est un show que je vénère. Vue que je tiens un blog sur la lecture, j’avais envie de vous parler d’un livre que j’avais dans ma PAL depuis un bout de temps et que j’ai sorti pour l’occasion :

C’est un livre regroupant plusieurs petits essais sur un aspect de la série. Ecrit par des universitaires, des journalistes, chacun a choisi un thème et le développe. C’est très intéressant à lire si on est fan du show (comme moi !) et si vous aimez décrypter de manière approfondie une série ou un film.  Le petit plus (voir même, le grand ^^) c’est Rob Thomas qui a coordonné la publication de ce livre. La préface est écrite par lui, mais aussi, avant chaque analyse, il parle du sujet en exposant sa vision des choses. J’ai trouvé ça enrichissant que le créateur lui même explique ce qu’il a voulu faire avec sa série. Parfois, les analyses faites par autrui ont tendance à aller trop loin, inévitablement on se demande si le créateur ou le scénariste avait vraiment voulu transmettre ce que l’analyste décrit. Ici, on voit vraiment l’intention de Rob Thomas, ce qu’il a pensé en faisant tel choix scénaristique ou en développant ainsi tel personnage. Et je trouve passionnant de l’avoir découvert à travers ce livre. La ligne directrice c’est de démontrer dans quelle mesure la série Veronica Mars regroupe toutes les caractéristiques du genre du film noir. Et je dois avouer que c’est plutôt bien ficelé.

On passe en revue les deux premières saisons de la série. Tout y est abordé, il y a même un essai sur le choix des voitures dans Veronica Mars, plutôt intéressant en passant ! Je pense qu’il faut vraiment être fan du show pour apprécier à sa juste valeur cet ouvrage, sinon, vous allez trouver le temps très long…

Et si vous adorez le show et voulez découvrir ce bouquin, il n’est malheureusement pas disponible en français. Je l’ai trouvé vraiment accessible en anglais. Je l’ai même lu assez rapidement, ce qui est rare quand je lis un livre en VO donc je suppose que cette lecture n’est pas l’une des plus ardue.

Pour Conclure

Un super ouvrage pour tous ceux qui adore cette série et qui peuvent lire en anglais. Tous les aspects du show y sont abordés avec en prime les commentaires de Rob Thomas himself : J’ai adoré.

Rob Thomas, le créateur et Kristen Bell : ils sont trop mimi sur cette photo ^^
Laisser un commentaire

