[BILAN LECTURE] ♢ Février 2016 ♢

Bonjour à tous, 

Premier bilan sur ce blog ! Ce mois-ci j’ai eu la chance d’avoir eu de très belles lectures. Je ne pensais pas lire autant de livres susceptibles de m’emporter à ce point là. Niveau série le bilan est un peu plus partagé mais reste très satisfaisant puisque sur 3 séries, il y en a 2 que j’ai vraiment apprécié.  Donc, un mois de février extrêmement enrichissant !

 

EN ROMAN

J’ai commencé Février en lisant Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr qui fut assurément une très jolie découverte qui m’a accompagné pratiquement tout le mois. Je ne m’attendais pas à accrocher si rapidement à l’histoire et aux personnages. Pourtant, j’ai passé un excellent moment dans ce livre et vous conseille vivement sa lecture si vous appréciez les romans historiques. 

→ chronique


61r5AUqNpyL._AC_UL320_SR220,320_

Ensuite, j’ai enchaîne avec les deux tomes de la saga la Passe-miroir de Christelle Dabos. Le tome 1, Les fiancés de l’hiver et le tome 2 Les disparus du Clairedelune m’ont totalement enchanté. J’ai adoré les personnages principaux, l’univers dans lequel ils évoluaient et l’intrigue originale et créative que l’auteure développe. J’espère que je n’aurais pas trop longtemps à attendre avant la sortie du tome 3 tout de même. Une chose est certaine, je serais au rendez-vous et j’ai hâte de lire cette suite. 

→ chronique tome 1


Ma participation au Week-end à 1000 m’a permis de lire Berezina de Sylvain Tesson. Un livre passionnant sur son voyage sur les traces de Napoléon et de sa retraite de Russie. Une lecture qui m’a enchanté car Sylvain Tesson mêle histoire et récit de voyage avec une fluidité assez impressionnante. J’ai appris des choses sur cette période napoléonienne tout en suivant le périple de l’écrivain en compagnie de ses compères. Une lecture qui m’a convaincu de lire bien plus d’ouvrages de Sylvain Tesson. 


Mortal

En littérature jeunesse, à l’occasion de la sortie de la série TV, j’ai repris la saga The Mortal Instuments en début d’année. Ce mois-ci, j’ai lu d’une traite le tome 2 et 3 qui clos une sorte de premier cycle. Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette relecture. Je pense que ces livres peuvent être la base de débats vraiment intéressants. L’univers, sans m’avoir paru d’une originalité à toutes épreuves, est solide. La seule chose qui m’a gêné c’est la manière dont Cassandra Clare gère son suspense. Vers le tome 2, l’auteure nous donne tellement d’indices qu’on comprend bien où elle veut en venir. Au bout d’un moment, la résolution en devenait tellement évidente qu’il me paraissait grotesque de maintenir un suspense qui n’en était pas un. Malgré tout, j’ai passé un bon moment et j’espère pouvoir lire la suite pas dans l’immédiat mais dans un avenir proche.

→ chronique tome 1


ob_1126ae_9782013974011-1-75

Toujours en jeunesse, je me suis procurée en ebook le tome 1 d’une nouvelle saga Captive. Une lecture jeunesse que j’ai trouvé sympathique sans être inoubliable. Mais, le fait que ce bouquin soit qualifié de réécriture des Mille et une nuits m’a laissé perplexe. Renée Ahdieh n’a, pour moi, pas réussi à tirer le meilleur partie de l’intrigue de l’oeuvre principale et c’est dommage. Malgré tout, le livre se lit très bien tant qu’on ne cherche pas à une réécriture de qualité des Mille et une nuits mais plutôt une lecture jeunesse orientalisante.

→ chronique


EN BD

saga-tome-4

J’ai lu 4 BD en février. D’abord le tome 4 de la série comics SAGA. Série que j’adore, l’intrigue est de grandes qualités et elles abordent des thèmes diverses de façon assez subtiles, sans jamais être moralisateur. Les auteurs nous montrent juste des faits qui font réfléchir le lecteur mais garde toujours à l’esprit ce côté divertissant et loufoque de l’histoire, chose que j’ai énormément apprécié. Hâte de continuer cette série puisque le tome 5 est en ma possession actuellement !


Couv_227927

Ensuite, une relecture avec Un Océan d’amour, BD que je n’avais pas du tout aimé à ma 1ère lecture. Pourtant, cette deuxième tentative fut la bonne car j’ai bien plus été sensible à l’originalité et la tendresse de l’histoire, aux personnages attachants et aux retournements de situations burlesques. Il faut accepter que le tout soit loufoque pour apprécier cet ouvrage. Une très bonne surprise finalement ! Je ne regrette pas d’avoir retenter le coup.


petit-gout-noisette

J’ai également découvert une auteure de BD qui m’intriguait beaucoup Vanyda avec son album Un Petit Goût de noisette. Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue, je ne comprenais pas le fonctionnement puis au fil de ma lecture, j’ai saisi où l’auteure nous mener et ainsi j’ai pu apprécier ma lecture. Elle aborde les relations humaines avec réalisme et authenticité. Pourtant, je suis restée sur ma faim, je m’attendais à un fil conducteur plus élaboré. Je garde une très bonne impression du graphisme et de l’utilisation de la couleur. C’est un travail intelligent, parfaitement bien exécuté. Donc, un peu déçue du scénario mais enchantée par le graphisme ! 


EN SÉRIE

Nouvelle série développée par Freeform (anciennement ABC Family). J’avais suivi la constitution du casting, les trailers et les réactions au fur et à mesure du tournage. S’il y a bien une chose qui m’a subjugué, c’est la promotion que la production a réalisé autour de ce show. D’un point de vue communication et présence sur les réseaux sociaux/web, ils ont été irréprochables. Peut être que était-ce un peu trop car ils élevaient les attentes ce qui peut être fatale. Surtout quand le produit fini manque de saveur comme c’est le cas ici.

Le principal défaut de cette série, c’est le casting (oserais-je dire que l’actrice principale n’a pas les épaules pour supporter une série ?) et l’alchimie au sein de ce groupe d’acteurs qui ne prend pas. Le show en pâtit sérieusement car ce manque d’alchimie retire une crédibilité à l’histoire. En tant que spectatrice, j’ai l’impression de passer à côté de chacun des personnages tellement je suis peu convaincue par leurs façons d’interpréter leurs rôles. J’espère que ça va s’améliorer mais je suis assez pessimiste…

Paradise et Mr Selfridge sont deux séries britanniques que j’ai beaucoup apprécié. Elles ont en commun de mettre en scène le destin de deux gérants de grands magasins dans une époque où se développait le concept de « shopping ». Velvet reprend cette même idée sauf qu’ici on se situe en Espagne, à Madrid dans une époque un peu plus contemporaine puisqu’on est dans les années 60. J’en suis à un peu plus de la moitié de la saison  1 et pour le moment j’apprécie vraiment. Même si on est très concentré sur la romance entre les deux personnages principaux, les personnages secondaires ne manquent pas d’intérêt. Et ça me permet de me remettre doucement mais sûrement à l’espagnol ce qui n’est pas plus mal !

image

Je suis en train de replonger dans les « period dramas » produits par le BBC. J’ai commencé en fin de mois Poldark est je suis totalement obsédée par cette série. C’est l’adaptation d’une saga romanesque écrite par l’auteur britannique Winston Graham. L’histoire se passe dans les Cornouailles, la série offre de superbes paysages à admirer comme vous pouvez le deviner. L’histoire me passionne car le personnage principal a un côté rebelle qui me fait totalement fondre. J’espère que l’intrigue va continuer sur sa lancée car j’ai un peu peur que le tout s’essouffle. Cependant, le fait que la saga littéraire compte 12 tomes me rassure ! Les scénaristes ont forcément de la matière avec tous ces livres pour continuer à rythmer et rendre passionnante ce show.  Rien qu’à la lecture du synopsis, je savais que j’allais accrocher : La guerre d’indépendance des Etats-Unis touche à sa fin, Ross Poldark revient chez lui en Angleterre après trois années de service en tant que soldat britannique. A son retour, les choses ont bien changé : la femme qu’il aime est fiancée à son cousin, son père est mort ruiné le laissant sans fortune et en possession de domaines déteriorés. Il doit s’adapter à ce nouvel environnement qui a bien changé depuis son départ. Et le voir se débattre est très divertissant et l’acteur est irrésistible !


Ainsi s’achève ce bilan du mois de février. Je suis ravie de toutes ces découvertes. Avec un peu de chance le mois de Mars sera tout aussi positif, croisons les doigts ! 

A très vite …

 

 

Laisser un commentaire

