[CHRONIQUE LIVRE] AMERICANAH // CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

mon avis

Americanah est un livre que je n’arrêtais pas de croiser sur les réseaux sociaux, en librairie, dans les magazines abordant la lecture, bref, c’est un bouquin que j’avais l’impression de croiser partout. Il faut dire que l’auteure du livre, Chimamanda Ngozi Adichie bénéficie d’une belle notoriété entre sa conférence à TedTalks sur le féminisme, ses romans qui sont pour la plupart des best-sellers. Bref, j’avais très envie de découvrir son écriture, les thèmes qu’elle abordait. J’avais depuis quelques mois dans ma bibliothèque Americanah et j’ai trouvé que c’était le parfait moment pour le lire.

Ifemeluh est le personnage principal de cette histoire. A travers elle, l’auteure aborde des thèmes forts comme l’immigration, l’adaptation que conduit son changement de pays puisqu’elle part du Nigéria pour vire aux États-Unis, sa condition d’ « exilée » et ses multiples rencontres.

L’une des choses que j’ai le plus apprécié et qui m’a fait beaucoup pensé au procédé utilisé également dans Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr c’est ce jeu sur la temporalité. L’auteure part d’une situation, effectue un retour en arrière dans le passé, puis revient au présent. Chaque élément que le lecteur découvre dans le passé permet de porter un nouveau regard sur le présent d’Ifemelu.

J’ai appris énormément de choses sur le Nigeria, pays que je connaissais très peu. Ce livre vous fait voyager et appréhender des sujets comme l’intégration, l’exil, la mélancolie du pays d’origine, le racisme mais aussi l’assimilation culturelle, l’amitié, l’amour… C’est donc un roman dans lequel Chimamanda Ngozi Adichie aborde de nombreux thèmes avec authenticité, sincérité et pertinence.

pour conclure

Une petite pépite à découvrir, j’ai plus qu’adoré et adhéré à l’écriture de l’écrivaine. Un joli coup de cœur pour un livre intelligent et prenant.

Laisser un commentaire

