[BILAN LECTURE] ♢ Avril 2016 ♢

Bonjour à tous,

Dernier jour du mois, je reviens sur les livres qui m’ont accompagné en Avril. Beaucoup de gros bouquins et je remercie les vacances scolaires de m’avoir donné plus de temps pour lire. Allons y pour un petit récapitulatif des livres lus :

LA ROSE POURPRE ET LE LYS // MICHEL FABER ♧

Une excellente lecture. Ce livre est ambitieux à lire puisqu’il fait plus de 1000 pages. Et pourtant, c’est totalement mérité. Chaque page à son importance et sa place dans ce bouquin. Michel Faber a une façon unique d’intégrer le lecteur à l’histoire qu’il conte en lui parlant directement. Il indique quel personnage suivre, lequel délaissé, quel élément doit attirer notre attention et lequel ne doit pas l’attirer. Faber signe un roman sur l’époque victorienne qui dépeint de manière très réaliste les conditions de vie et les mœurs en vigueur. Une très belle découverte !

Je pense tenter un autre livre de l’auteur car ils ont l’air très différents car il écrit surtout de la science fiction;

ELANTRIS // BRANDON SANDERSON ♧

Deuxième roman de l’auteur que je lis. Je reste sur la même impression : de la longueur qui aurait pu être évité en synthétisant plus. Et cet éternel sentiment qu’il manque quelque chose pour rendre ma lecture plus addictive et passionnante. 

Malgré tout, j’aime les thèmes abordés par Sanderson et sa sa façon de les traiter. Dans Elantris parle de la religion, la force de l’idéologie et le pouvoir destructeur de la foi aveugle. Il faut avouer qu’il le fait à la perfection. Mais je reste toujours sur ma faim ! Et ce même avec ses systèmes de magie si originaux. Il me reste encore beaucoup à lire alors peut-être que la fin me convaincra plus, qui sait ? Mais je tenais à en parler dans ce bilan car il m’a accompagné un bon bout de temps en Mai ^^ 

Je vais tenter quand même la saga du Fils de brumes qui m’intrigue. Mais si je ressors avec cette impression encore une fois, je crois que Sanderson et moi ne seront jamais faits l’un pour l’autre ! Pourtant j’apprécie ses personnages et ses univers… Donc, à méditer !


PENSER L’ISLAM //Michel Onfray ♧

image

En écoutant son interview sur LCI ou il parlait de ses deux livres sortis dans le mois, j’ai été intrigué par celui-ci. Lire la vision et surtout la réflexion de l’auteur sur un fait d’actualité m’intéressait. Même si je ne partage pas toutes ses réflexions, j’en ai trouvé certaines pertinentes, d’autres intéressantes à lire. Son lien entre politique, affaiblissement de la gauche et Islam est une vision des choses à laquelle je n’aurais jamais pensé. Finalement, l’intérêt du livre n’est pas tellement d’adhérer ou non à la pensée de Michel Onfray mais plutôt d’être une réflexion parmi tant d’autres et de nous permettre à nous lecteurs de réfléchir également sur le sujet. Donc une lecture instructive et intéressante.


♤ MS MARVEL// G. Willow Wilson, Adrian Alphona ♤
TOME 1

image

Un premier tome qui m’a fait quelques frayeurs. Surtout au début avec le personnage principal Kamala qui quand elle se transforme genre complètement d’apparence. J’ai eu peur du syndrome Disney avec La princesse et la grenouille qui nous promettait de mettre en scène la première princesse noire alors que pendant tout le film, le personnage était transformé en grenouille. J’étais particulièrement déçue et heureusement pour cette première super-héroïne pakistano-musulmane elle ne passe que quelques pages transformées en ce qu’elle n’est pas !

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce comics. Je suis curieuse de connaître la suite et surtout de voir les personnages et les dynamiques entre eux se développer encore plus !


Anne of green gables // lucy maud montgomery ♧

Un livre adorable à lire. Si vous aimez la série tv vous allez adorer le roman ! J’avais cette saga jeunesse dans ma bibliothèque depuis l’année dernière et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ce premier tome car j’ai passée un excellent moment. Anne Shirley est un personnage attachant, amusante que j’ai adoré suivre. Ici, on suit l’enfance de notre héroïne sur l’île du prince Edouard. Bref, une très bonne lecture et j’espère continuer la saga ! 


LA Video Youtube 
Laisser un commentaire

