[SUMMER READING LIST] 2016

Bonjour à tous, 

J’avais comme ambition de ne faire aucune sorte de liste ou de PAL cette année. Mais force est de constater que je ne peux m’en empêcher surtout quand c’est l’arrivée de la période estivale. Me programmer quelques lectures que j’ai sélectionné dans ma bibliothèque m’enchante vraiment et me motive bien.

Vu que je vais passer trois mois assez farniente, je pense avoir du temps pour lire. Je ferais un article récapitulatif fin août pour voir où j’en suis mais surtout les modifications que j’ai apporté à cette liste. C’est-à-dire les livres que j’aurais lu ceux que j’aurais délaissé et ceux auquel je n’ai pas pensé mais que j’ai eu envie de lire.

1 – Le Rêve Botticelli de Sophie Chaveau

Un petit livre historique pour bien commencer l’été. Il traîne dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps à mon goût. J’avais envie de me replonger dans un roman sur l’art et celui-ci me semble plus que parfait. Je triche un peu car je le commence dès aujourd’hui mais chut !

2 – Les Braises de Sándor Márai

Écrivain hongrois qui me tarde de découvrir. J’ai acheté ce livre il y a quelques temps et à chaque fois que je le croise j’ai l’envie irrépressible de le débuter. Je vais avoir enfin le temps donc j’ai bien décidé d’enfin m’y atteler.

3 – Orlando de Virginia Woolf

De cette auteure anglo-saxonne j’ai déjà lu et apprécié Madame Dalloway. Un ouvrage très particulier qui me laisse un souvenir impérissable avec cette narration si particulière. J’ai eu envie de continuer ma découverte de l’auteure avec ce roman à cause de son côté mystérieux et étrange. Orlando a l’air d’être un héro original qui me tarde de connaître.

4 – La saga Anne aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

J’avais prévu d’en lire au moins un par mois de cette saga que j’affectionne beaucoup. Anne Shirley est un personnage avec lequel j’ai grandi et je l’adore. La re-découvrir en personnage de papier est un réel plaisir. Ce mois-ci j’ai littéralement dévoré le 1er tome. Il me semblait logique de l’ajouter dans cette liste.

Mon grand souhait et d’arriver à maintenir mon rythme. Donc normalement fin août je devrais en être au tome 4 : on y croit !

5 – La saga Library Wars d’Hiro Arikawa

Même objectif que la saga précédente excepté que si je suis régulière, je l’aurais terminé en Juillet vu que cette saga est composée de 4 tomes. J’adore cette dystopie qui met en scène l’évolution des bibliothèques et de la liberté d’expression dans un Japon futuriste.

6 – En avant toutes de Sheryl Sandberg

Un livre que j’ai commencé au début de l’année mais malheureusement je ne l’ai toujours pas terminé 😥 Je pense que le sujet m’a lassé surtout quand vous ne visez pas un poste dans une entreprise à but lucratif. Mais le message reste fort et certains chapitres m’ont paru intéressant. L’objectif serait de le terminer cette été car j’ai beaucoup de mal à laisser une lecture inachevée traînée dans ma bibliothèque !

En plus de cette liste, il faut conter aussi sur la liste de livres que j’ai prévu de lire pendant le Ramadan. Tout ça pour dire que niveau lecture, je vais être très occupée 😉

Laisser un commentaire

