[CHRONIQUE LIVRE] ELEONOR AND PARK // RAINBOW ROWELL

MON AVIS

Eleonor and Park est un livre qui a bénéficié d’un véritable effet de bouche à oreille. Je le voyais sans cesse sur la blogosphère, sur booktube, en librairie, dans les journaux.

En règle générale, l’année dernière a été une grande année pour l’auteure Rainbow Rowell car, à moins EleanorandPark-1de vivre sur Mars, il était quasi-certain d’en avoir déjà entendu parler.

J’ai beaucoup hésité entre découvrir l’auteure avec l’ouvrage Fangirl ou avec celui-ci. Etant peu au fait du monde des fanfictions, je me suis dit qu’Eleonor and Park serait sûrement plus adéquate pour découvrir l’écriture de l’auteur.

Je ne m’étais pas vraiment penchée sur le synopsis, le but était de découvrir l’histoire sans en connaître les prémices. J’ai tendance à penser qu’Elemaxresdefaultonor and Park est un livre taillé pour un public précis. Tout dépend de ce que vous aimez en tant que lecteur. Si la romance est un style que vous appréciez, votre lecture sera parfaite et vous aurez de grandes chances d’être aux anges avec cette histoire.

Mais pour les lecteurs dans mon cas, les choses se compliquent. Je n’ai rien contre les romances, bien au contraire, je les aime beaucoup. Mais en tant que lectrice, j’ai besoin de plus. Un livre qui repose sur une intrigue basée seulement sur l’histoire d’amour entre deux personnages me laisse sur ma faim. J’apprécie quand il y a un équilibre entre différents thèmes. 

Le problème que m’a posé Eleonor and Park est le suivant : on est tellement centré sur l’intrigue que tous les autres sujets passent à la trappe. Pourtant, Rainbow Rowell abordent de nombreuses valeurs et problèmes de société : la famille, la maltraitance, le mal-être à l’écoltumblr_mphu00Ml101qi4k4oo1_500e, la violence conjugale, la question des origines et la construction identitaire… Cependant, elle ne tire pas du tout partie de ses différents sujets pour les traiter comme ils le mériteraient. Tout le livre repose sur l’histoire d’amour entre les adolescents que sont Eleonor et Park au point que tout le reste n’est que décor.

En fonctionnant ainsi, j’ai eu le sentiment d’un déséquilibre : on insiste que sur un sujet pour délaisser le reste. Ce décor qu’elle construit au fil des pageseleanor_park_ill ne reste qu’accessoire et ne prend jamais vit, forme. En cela, j’ai été déçue par ce roman. 

Après, un point m’a conquise c’est le physique d’Eleonor : avoir enfin des personnages adolescents qui ne sont pas de parfaits mannequins est un souffle d’air frais. Eleonor apporte une véritable authenticité. 

Au final, j’ai passé un bon moment de lecture mais il me manquait bien trop d’éléments pour rendre l’ensemble inoubliable. 

POUR CONCLURE

Un roman qui pourra plaire aux lecteurs amateurs de romance. Si vous avez des goûts similaires aux miens, c’est-à-dire, qu’un livre se concentrant uniquement sur la romance ne vous satisfait pas, je vous conseillerais de passer votre chemin car vous resterez sur votre faim ! 

NOTE 

★★★☆☆

 

Laisser un commentaire

