[CHRONIQUE LIVRE] PLUS TARD JE SERAI MOI // MARTIN PAGE

MON AVIS

Depuis un petit moment, j’avais très envie de découvrir les éditions Rouergue qui proposent des livres qui me semblaient digne d’intérêt pour les adolescents.

Particulièrement leur collection Doado, spécialisée pour les adolescents composaient souventPicsArt_05-31-01.24.48 de livres écrits par des auteurs français. J’ai jeté mon dévolu sur celui-ci car le titre m’a attiré en pus de la couverture que je trouve très réussie ! 


Plus tard je serai moi aborde le thème de l’orientation que tout adolescent est confronté. Notre héroïne principale se pose énormément de questions sur l’avenir, le futur mais surtout sur elle-même et ce qu’elle désire. L’orientation est une étape complexe de l’adolescence : on demande à un individu qui se cherche à avoir un projet sur plusieurs années définit et précis. En plus, de lui demander la motivation et le sérieux qui va avec. PicsArt_05-31-01.28.55

Martin Page arrive avec beaucoup de délicatesse à parler de cette étape de la vie, avec une touche d’humour et de loufoque. L’autre chose que j’ai trouvé pertinente dans ce livre c’est le traitement que fait l’objet les deux parents. Les parents ont une vraie importance. L’auteur montre bien que l’orientation en plus de poser beaucoup de questions à l’adolescent, en pose également aux parents. En effet, ils doivent souvent faire un travail de deuil sur leurs propres ambitions et éviter toute projection qui pourrait être mortifère sur leur progéniture : chose qui peut se révéler complexe. 

Plus tard je serai moi est une courte histoire qui montre aux parents et aux adolescent que le plus important est de vivre en accord avec soi-même. Et que parfois, accepter l’inconnu et l’indécis c’est aussi une manière de s’orienter. 

POUR CONCLURE

Une jolie lecture qui a un vrai sens !

NOTE 

★★★★☆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s