[UPDATE LECTURE 1] Extraterrestres, récit autobiographique et histoire loufoque 

On est Lundi. C’est l’heure de vous parler des livres que je lis en ce moment. J’utilise le pluriel car je cumule en tout 3 lectures, différentes les unes des autres : ce que je préfère.

J’ai commencé la semaine dernière L’écume des jours d’un certain Boris Vian. J’ai eu l’occasion de croiser ce livre en cours de français. L’étudier m’a donné envie de le découvrir par moi-même. Le début est déconcertant mais j’aime ce côté loufoque et burlesque que Boris Vian amène. Il faut accepter d’être largué, de ne pas tout comprendre pour apprécier et entrer véritablement dans cet univers si original. 

Donc jusqu’à maintenant une lecture rafraîchissante et sympathique !

Ensuite, j’ai commencé par le plus grand des hasards le premier tome de la saga Lux de Jennifer Armentrout. Je croise cette trilogie souvent sur les réseaux sociaux mais c’est le hasard qui me l’a fait débuter. J’en suis à 20% de l’histoire que j’apprécie bien. Au début, les pensées assez simplistes de l’héroïne ne me laissait rien présager de bon mais plus on avance, plus ça s’améliore ce qui est un excellent signe ! J’ai l’impression de réitérer la même expérience de l’être qu’avec la saga Twilight : un excellent page turner avec une romance qui se construit et qui prend de plus en plus d’ampleur et de l’action pour compléter le tout. Et j’ai hâte de voir comment l’auteure va tirer partie de l’univers des extraterrestres : très curieuse d’en arriver à ce point là de l’intrigue !

On change de genre avec Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J’ai ce livre depuis une éternité dans ma bibliothèque. Mes questionnements sur ma façon de percevoir la relation mère/fille a fait écho avec l’objectif de ce livre. Delphine de Vigan essaye de dresser à partir de témoignages, photos et souvenirs le portrait de sa mère. Une sorte de cheminement pour essayer de mieux la comprendre, de s’en rapprocher au plus près. C’est passionnant et extrêmement bien fait. J’aime cette enchâssement entre les pensées et réflexions de l’auteure qui prend de la distance avec ce qu’elle écrit et l’autre versant plus biographie romancée. 

Je dévore littéralement ce bouquin ! Je le trouve passionnant, pertinent… En bref, j’en suis fan !

A Lundi prochain pour un nouvel update =)

Laisser un commentaire

